Qu’est-ce que la Presbyacousie?
La presbyacousie résulte du vieillissement naturel de l’oreille, c’est un trouble auditif se manifeste par une diminution progressive et constante de l’acuité auditive avec l’âge. Elle est causée par le vieillissement physiologique naturel du système auditif. Souvent imperceptible avant l’âge de 60 ans, la presbyacousie peut rapidement devenir handicapante.
Les types de presbyacousie :
Quatre principaux types de presbyacousies peuvent être isolés :
- La presbyacousie sensorielle se concrétise par une chute de l’audition ne portant que sur les fréquences aiguës ;
- La presbyacousie nerveuse conduit à une altération des seuils sur les fréquences aiguës et des distinctions des fréquences vocales ;
- La presbyacousie liée à la circulation sanguine touche toutes les fréquences ;
- La presbyacousie mécanique atteint les fréquences aiguës.
En réalité, la plupart des presbyacousies sont de forme mixte et associent, à des degrés variables, ces différents types. Il existe également des formes indéterminées de presbyacousies, notamment dans les situations où les altérations de l’audition concernent les fréquences graves.
Les acteurs favorisant la presbyacousie :
Différents facteurs, très variables selon les personnes, peuvent contribuer à l’apparition précoce et à l’aggravation de la presbyacousie :
- Des facteurs génétiques : certaines familles démontrent une hérédité de la presbyacousie précoce ;
- L’artériosclérose : les personnes qui souffrent d’un excès de cholestérol, d’hypertension artérielle ou les fumeurs ;
- Le diabète : cette maladie provoque des troubles graves des petits vaisseaux sanguins au niveau de la cochlée ;
- Des médicaments toxiques pour la cochlée lorsqu’ils sont pris fréquemment : certains antibiotiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, paracétamol, ibuprofène, …).
Aucun médicament n’a pour le moment fait ses preuves pour le traitement de la presbyacousie. Mais elle peut en revanche être corrigée grâce un appareillage auditif. Sa prescription doit être la plus précoce possible.
Après l’examen du médecin ORL, un audioprothésiste expérimenté permettra le choix et le réglage optimal d’une prothèse auditive adaptée aux besoins spécifiques du patient.
L’important c’est de bien s’entendre.
Nos autres articles

Entendre en toute liberté
Entendre en toute liberté avec Signia Active Pro, la nouvelle génération d’aides auditives rechargeables.

Conséquences d’une perte auditive non traitée
La plupart des personnes qui découvrent leur déficit auditif le nient car il leur est difficile d’accepter d’avoir perdu tout ou une partie des informations de leur environnement.
