La perte auditive
La perte d’audition se caractérise par des difficultés croissantes à entendre, interpréter et comprendre les sons qui nous entourent.
Quelle soit légère, moyenne, sévère ou profonde, une perte auditive peut rapidement placer la personne en situation de handicap.
Quelle soit légère, moyenne, sévère ou profonde, une perte auditive peut rapidement placer la personne en situation de handicap. La perte d’audition est généralement liée au vieillissement (près de 9 cas sur 10), mais il existe de nombreuses causes et facteurs pouvant déclencher, voire aggraver une baisse d’audition
Les premiers signes d’une perte auditive :
- Confusions entre syllabes
- Difficulté en « brouhaha »
- Augmentation du son de la télévision ou de la radio
- Difficulté avec certaines voix basses
Autres origines d’une surdité :
- Traumatisme sonore : exposition à un son très fort de façon répétée
- Congénitale : surdité de naissance
- Prise de médicaments otoxiques
- Post opératoire : par exemple suite à une mastoïdite ou un cholestéatome
- Surdité brusque : sans cause apparente –> Nécessite une prise en charge
- hospitalière
En fonction de notre environnement sonore (travail dans le bruit), de notre mode de vie (écoute prolongée de musique amplifiée, concert, travail en milieu bruyant sans protection, tabagisme…) et de notre prévalence héréditaire (cas de surdité présents dans la famille) cette malaudition peut survenir plus ou moins tôt chez chacun d’entre nous.Si vous avez le moindre doute concernant votre audition, nous vous conseillons d’effectuer rapidement un bilan auditif pour connaître le degré de celle-ci. Nous recommandons à nos patients de s’appareiller le plus tôt possible car plus vite vous traiterez votre surdité, et plus les appareils auditifs vous apporteront satisfaction.
N’oubliez pas « L’important c’est de bien s’entendre ».
Nos autres articles

Entendre en toute liberté
Entendre en toute liberté avec Signia Active Pro, la nouvelle génération d’aides auditives rechargeables.

Conséquences d’une perte auditive non traitée
La plupart des personnes qui découvrent leur déficit auditif le nient car il leur est difficile d’accepter d’avoir perdu tout ou une partie des informations de leur environnement.
